Festival Rand'eau

Les corbieres

Les corbieres

Les Corbières : une région de moyenne montagne

Le massif des Corbières, c’est une zone naturelle composée de terrains calcaires et schisteux, au cœur du parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes.

De part et d’autre du mont Alaric s’étale une partie des Corbières. 

Vous y rencontrerez des collines culminant en moyenne à 400 m d’altitude, recouvertes de garrigue et de pinèdes et entrecoupées de plaines viticoles. Si l’Alaric est sa limite nord, le plateau de Lacamp clôture ce territoire, à l’ouest, avant de vous inviter sur les hautes terres des Corbières, en remontant le cours de l’Orbieu.

L’Orbieu, affluent de l’Aude, traverse ce territoire. Elle prend sa source à Fourtou et entaille le plateau de Mouthoumet de gorges spectaculaires. Pendant de nombreux siècles, elle a accueilli sur ses rives les chants des Mitounes, fées lavandières au battoir d’or et les infatigables moulins, de Mouthoumet jusqu’à Luc-sur-Orbieu.

Par la diversité de la végétation et le relief peu élevé mais marqué de barres rocheuses, ce territoire offre de nombreux habitats favorables à certains oiseaux d’intérêt communautaire tels que l’Aigle royal ou l’Engoulevent d’Europe.

Le relief est varié et très chaotique ; pays de pechs et de gorges, de collines et de coteaux, et les garrigues, maquis et landes, battues par le Cers et le Marin. 

Les massifs montagneux se couvrent de bois et de sous-bois denses : buis/bois, chêne-kermès/garrolha, lentisque/lentiscle, lavande/aspic, ciste blanc/moja blanca, genévrier/cade, bruyère/bruga…

Côté randonnée et sports, vu l’immensité du massif, vous ne serez pas en reste… 

Partez à l’assaut de ses sommets, arpentez les sentiers de randonnée de ses villages typiques, et profitez d’une pause bien méritée sur ses plages de sable, au bord de la mer Méditerranée.

Rando au point culminant du massif ;

Avec ses 1 230 mètres d’altitude, le pic de Bugarach dépasse largement ses autres compères du coin, comme le mont Tauch. Visible depuis le GR® 367 “sentier cathare”, mais également depuis le plateau de Mouthoumet, vous n’aurez qu’une envie, c’est d’y monter !

Une fois là-haut, profitez d’une vue imprenable jusqu’au pic du Canigou, et même sur la mer Méditerranée…