j'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé - Voltaire

C’est un peu le jardin secret, la magie du passage de la frontière, comme l’on toujours fait les bergers, les passeurs et les contrebandiers. On entre dans le massif de l’Alta Garrotxe en changeant de pays, mais ici dans la Pyrénées Wellness Valley, ce passage de frontière est dans les us et coutumes depuis toujours.

L’Alta Garroxta est donc un massif montagneux que l’on foule une fois passé la crête des Pyrénées, comme une continuité logique de la randonnée. C’est le versant de la lumière, la végétation devient plus méditerranéenne, la roche est calcaire et le soleil s’y reflète à souhait.

alta garotxa randonnée

Lumières magiques et flore méditerranéenne sur le versant sud des Pyrénées Catalanes.

 

Pendant le festival Rand’eau vous emprunterez vous aussi ces itinéraires marqués par la grande et les petites histoires locales. Vous suivrez le chemin de la Retirada, celui de l’exil des républicains espagnols fuyant en 1939, par-delà les Pyrénées, la violence du régime franquiste.

Depuis Amélie-les-bains vous suivrez l’itinéraire des passeurs, qui au risque de leur vie, amenaient les candidats à l’exil vers ce passage frontière tant convoité, une étape non sans risque sur la route de la France libre.

Vous découvrirez les anecdotes liées à la contrebande, cette activité au fond naturelle pour les montagnards, qui pratiquaient à leurs yeux, un simple commerce pour améliorer la vie souvent rude dans ces vallées isolées. Les douaniers patrouillaient de nuit comme de jour et cette activité s’apparentait à un « jeu du chat et de la souris ».

alta garrotxa randonnée

La mule des Pyrénées, compagne de route des contrebandiers.

Le Rand’eau festival est donc le festival de la randonnée qui célèbre les Pyrénées d’un versant à l’autre.