Montagne emblématique et symbolique du peuple catalan, le Canigou est une de ces rares montagnes au monde où les neiges scintillent dans le bleu de la mer. Ici, à l’extrémité orientales des Pyrénées, la haute montagne côtoie, à peu de distance, le rivage de la Méditerranée.
Montagne vivante, le Canigou a accueilli depuis la nuit des temps les hommes, qui ont façonné le paysage et l’histoire de ce massif montagneux. Extraction du fer depuis l’antiquité, pastoralisme et plus récemment théâtre de résistance et de combats, cette fière montagne offre de multiples prétextes à une visite tout aussi sportive que patrimoniale.
Protégé par des réserves naturelles, reconnu par un classement aux Grands Sites de France, le majestueux Canigou, Canigo comme le prononcent les catalans, est une des plus belles destinations d’éco tourisme du sud de l’Europe. La limitation des accès motorisés, la confidentialité de certains versants, font de cette montagne un lieu où l’on vient vivre une expérience marquante et profondément différente.